- Islande
- Guide de voyage
- Lieux d’intérêt
- Islande
- Sud
- Cercle d'or
- Thingvellir
Thingvellir
Parc national incontournable tant pour son importance historique que pour sa beauté
Présentation du lieu
Þingvellir, également orthographié Thingvellir, est une plaine d'effondrement située à la limite des plaques tectoniques américaine et eurasienne. Cette plaine d'effondrement fascinante est réputée pour ses fissures spectaculaires et ses milliers de failles dans la roche basaltique, créant un paysage naturel en gradins. Parc national emblématique faisant partie du Cercle d’Or, son hémicycle - l'Alþing (Althing), est classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 2004. Cette merveille géologique unique en son genre attire des visiteurs du monde entier, tant pour son importance historique que pour sa beauté.
L'histoire de Þingvellir (Thingvellir), Plaine du Parlement
Le nom Þingvellir signifie littéralement "plaine du parlement" en français, reflétant son rôle historique en tant que site de l'Alþing (Althing), le plus ancien parlement d'Europe, créé en 930. C'était ici que les chefs de clans islandais se réunissaient pour régler les conflits et promulguer des lois, marquant un jalon essentiel dans l'histoire politique européenne. De plus, le 17 juin 1944, l'indépendance de l'Islande a été proclamée à Þingvellir, ajoutant une dimension symbolique majeure à ce lieu.À voir / à faire au parc national de Thingvellir
- La faille de Silfra : l'un des 10 meilleurs sites de plongée au monde. Cette faille spectaculaire est le résultat de la séparation de la plaque nord-américaine et de la plaque eurasienne, créant un canyon sous-marin de renommée mondiale. Vous pouvez plonger dans la faille de Silfra, ou tout simplement y faire du snorkeling pour découvrir la faille avec un masque et un tuba.
- Almannagjá (la "faille de tous les hommes" en français) : une grande faille de plus de 7 km de long et 60 mètres de large, qui forme un canyon
- Öxarárfoss : une cascade qui jaillit majestueusement entre les failles depuis la rivière Öxará.
- Le lac Þingvallavatn (Thingvallavatn) : C'est le plus grand lac naturel d'Islande, avec une surface de 84 km². Il figure parmi les incontournables de Þingvellir.
- L'Althing : Les passionnés d'histoire peuvent visiter l'emplacement historique de l'Althing, où les textes de lois étaient lus depuis le Lögberg (le rocher de la loi).
- Une randonnée : Les amateurs de plein air peuvent choisir parmi de nombreux sentiers de randonnée traversant le parc, offrant des vues à couper le souffle sur ce paysage exceptionnel.
- Une plongée masque et tuba ou bouteille au cœur de la faille de Silfra.
Comment aller à Thingvellir ?
Situé à seulement 45 minutes de route de Reykjavik, 50 minutes de Geysir et 1 heure de Gullfoss, le site de Þingvellir est facilement accessible depuis les destinations touristiques populaires de l'Islande.Visite du parc national de Þingvellir
Prévoyez au moins 2 heures pour explorer le site, et une demi-journée si vous souhaitez faire une randonnée à Þingvellir.