- Islande
- Guide de voyage
- Lieux d’intérêt
- Islande
- Sud
- Côte Sud
- Iles Vestmann
Iles Vestmann
Archipel volcanique
Présentation du lieu
Les Îles Vestmann sont un archipel volcanique situé au large de la côte sud de l'Islande. Cet archipel est composé d’une quinzaine d’îles, dont seule une poignée est habitée. L'île principale, Heimaey compte une population d'environ 4000 habitants, vivant principalement de la pêche. Les Vestmann sont situées à seulement quelques kilomètres de la côte sud de l'Islande, dans l'océan Atlantique Nord.
À savoir sur les îles Vestmann
Au XVIIème siècle, les Îles Vestmann ont été le théâtre d'une tragédie lorsque des pirates ont débarqué sur l'île d'Heimaey, capturant 250 habitants pour les vendre comme esclaves. Treize d'entre eux ont réussi à revenir sur l'île. En réponse à cette menace, un fort a été construit, devenant ainsi le seul du pays. Ce fort était protégé par une garnison, formant la seule armée d'Islande.
- Les Îles Vestmann ont une histoire géologique riche, marquée par des éruptions volcaniques spectaculaires. La plus célèbre d'entre elles est survenue le 23 janvier 1973, lorsque le volcan Eldfell est entré en éruption sur Heimaey. L'éruption a duré près de cinq mois et a entraîné l'évacuation de la population de l'île. Cependant, grâce aux efforts héroïques des habitants et des autorités, la plupart des bâtiments ont été sauvés des coulées de lave, et l'île a finalement été agrandie grâce aux dépôts de lave. Aujourd'hui, les visiteurs peuvent explorer les conséquences de cette éruption, notamment la spectaculaire montagne Eldfell et la zone de coulée de lave de Herjólfsdalur. Cette expérience offre un aperçu unique des forces de la nature et de la résilience humaine.
À voir / à faire aux îles Vestmann
- Eldheimar Volcano Museum : ce musée interactif retrace les éruptions volcaniques marquantes de l'histoire de l'archipel, notamment celle de 1973. Vous pourrez en apprendre davantage sur les conséquences de cette éruption qui a façonné le paysage de l'île.
- Aquarium et musée d’Histoire naturelle Saeheimar : découvrez la diversité de la faune marine avec plus de 130 espèces d'oiseaux qui passent par l'archipel. C'est une occasion unique d'observer la vie marine de près.
- Musée folklorique de Sagnheimar : ce musée retrace l'histoire des mormons islandais et leur émigration en Amérique, le raid des pirates du XVIIème siècle, l'éruption volcanique de 1973, mais aussi la vie traditionnelle des pêcheurs et la faune présente sur l'île.
- Ascension du volcan Eldfell : pour une expérience plus aventureuse, prévoyez une randonnée d'environ 1 heure aller-retour pour atteindre le sommet du volcan Eldfell et profiter d'une vue panoramique époustouflante.
- Observer les macareux : les Îles Vestmann sont un havre pour les macareux. Participez à une excursion en bateau pour les observer dans leur habitat naturel.
- Randonnée pédestre : explorez l'île à pied en empruntant les sentiers de randonnée qui vous conduiront à travers les principaux lieux historiques de l'île.