- Islande
- Guide de voyage
- Lieux d’intérêt
- Islande
- Nord
- Nord-Ouest
- Hvitserkur
Hvitserkur
Rocher basaltique
Présentation du lieu
Hvitserkur est un magnifique rocher basaltique de 15 mètres de haut qui trône dans l’océan, à quelques mètres d'une très belle plage de sable noir située sur la côte sud-est de la péninsule de Vatnsnes, au Nord-Ouest de l’Islande.
À savoir sur Hvitserkur
- Hvitserkur signifie littéralement "Chemise de nuit blanche" en français. Son nom islandais vient de la couleur blanche causée par le guano des oiseaux qui viennent y nicher.
- La forme du rocher rappelle celle d'un rhinocéros, d'un dinosaure ou d'un éléphant. Selon la légende, il s'agirait d'un troll pétrifié par les rayons du soleil.
- Avec l'érosion marine, le monolythe de basalte est percé de deux arches naturelles, qu'il a fallu renforcer avec du béton pour éviter l'effondrement.
À faire à Hvitserkur et aux alentours
- Une balade le long de la plage de sable noir.
- Partir découvrir la péninsule de Vatnsnes et ses phoques.
Comment aller à Hvitserkur ?
Hvitserkur est situé à 1h40 de route de Varmahlid et 45 minutes de Hvammstangi.Un parking est à votre disposition à environ 200 mètres du rocher. Quand il fait beau, vous pouvez descendre sur la plage pour approcher le rocher (attention aux marées). Sinon, vous pouvez l'admirer depuis la falaise et prendre de belles photos.
Pour y arriver, vous pouvez également marcher 800 mètres depuis Osar le long d'une belle plage de sable noir et peut-être apercevoir des phoques.