- Islande
- Guide de voyage
- Lieux d’intérêt
- Islande
- Ouest
- Péninsule de Snaefellsnes
- Parc national du Snaefellsjökull
Parc national du Snaefellsjökull
Parc national d'exception avec un condensé de la beauté naturelle islandaise
Présentation du lieu
Le parc national de Snaefellsjökull est situé à l’ouest de l’Islande. L’extrémité occidentale de la péninsule de Snaefellsnes, complètement inhabitée, est devenue parc national en 2011, créant ainsi le mythique parc national du Snæfellsjökull.
C’est autour du volcan éponyme mondialement connu au toit de glace de 1 446 mètres d’altitude que se dressent des paysages sauvages d’exception, décrits par Jules Vernes dans son roman Voyage au centre de la Terre.
C’est autour du volcan éponyme mondialement connu au toit de glace de 1 446 mètres d’altitude que se dressent des paysages sauvages d’exception, décrits par Jules Vernes dans son roman Voyage au centre de la Terre.
À savoir sur le parc national de Snaefellsjökull
- Un condensé exceptionnel de la nature, belle, brute et sauvage d’Islande vous attend dans le parc national du Snaefellsjökull. Le volcan est couronné d’un glacier, champs de lave, petits cratères, cascades, plages de sable noir, grottes de lave, falaises abruptes, petits hameaux à proximité (Arnarstapi, Hellnar)…
À voir / à faire dans le parc national de Snaefellsjökull
- Découvrir le Snaefellsjökull : En été, on peut rejoindre le sommet du strato-volcan en 4x4 et ainsi admirer le cratère décrit par le romancier dans le début de son livre d’aventure. C’est en effet ici que débute l’expédition vers « le centre de la terre ». Vous pouvez également vous approchez par la piste F570, et découvrir de très beaux points de vue sur le glacier et les environs.
- Faire une randonnée sur le Snaefellsjökull : On trouve plus d’une trentaine de sentiers de randonnées pour découvrir le volcan-glacier. Les randonnées vont de la petite promenade d’une quinzaine de minutes à l’ascension du glacier. L’ascension du glacier est possible accompagné d’un guide spécialisé, ou bien en liberté pour les randonneurs chevronnés. Il est impératif de se renseigner en amont sur l’état des routes et des sentiers ainsi que sur les conditions météorologiques avant de partir gravir ce géant.
- Le cratère de Saxholl et la vue à couper le souffle sur l’océan, les champs de lave et les montagnes.
- La magnifique plage de sable et de galets noir de Djupalonssandur, après la traversée d’un impressionnant champs de lave.
- Londrangar, falaises basaltiques dressées devant l’océan.
- Le canyon de Raudfeldsgja et sa cascade secrète.
- La grotte de lave de Vatnshellir, née d’une coulée de lave il y a plus de 8000 ans, que l’on retrouve également dans le roman de Jules Vernes. Une activité guidée est nécessaire pour explorer la grotte.
- La charmante cascade de Klukkufoss, descendant sur les pentes du Snaefells.
- Une croisière d'observation des baleines depuis le port de Grundarfjördur, situé à environ 30 minutes de route du Parc national de Snæfellsjökull.