Dynjandi
Cascade des Fjords de l'Ouest
Présentation du lieu
Dynjandi est une impressionnante cascade située dans les Fjords de l’Ouest. En s'écoulant, l'eau de cette cascade tonitruante ne tombe pas verticalement, mais épouse la forme des parois rocheuses de la montagne sur plus de 100 mètres de dénivelé, créant un escalier d'eau qui ressemble à un gâteau de mariage ou un voile de mariée.
À savoir sur Dynjandi
- La cascade de Dynjandi est un monument naturel protégé depuis 1981. C’est la plus grande cascade des Fjords de l’Ouest et, pour beaucoup, la plus majestueuse et la plus belle d'Islande.
- Dynjandi fait partie d’un ensemble de 7 chutes d’eau appelées Fjallfoss (cascades de la montagne).
- Chacun des sept niveaux porte un nom, dont : Bæjarfoss, Hundafoss, Hrísvaðsfoss, Strompgljúfrafoss, Göngumannafoss, Hæstahjallafoss. Il est possible de marcher derrière le troisième niveau, "Gongufoss".
À voir à Dynjandi
- L’impressionnant ensemble de chutes d’eau, facilement accessible après une vingtaine de minutes de marche depuis l’une des routes principales de la région.
- Les ruines d'une ancienne maison en tourbe, située non loin du parking, où vivaient une famille de fermiers jusqu'en 1951. L'histoire raconte que la femme qui y vivait ne supportait plus le rugissement constant de la cascade.