Isafjordur
Capitale des Fjords de l'Ouest
Présentation du lieu
Ísafjörður est la capitale animée et vibrante des Fjords de l'Ouest en Islande. Nichée sur les rives du pittoresque fjord Skutulsfjördur, cette ville est le foyer de plus de la moitié des habitants de la région, offrant un point de départ idéal pour explorer des joyaux tels que l'île de Vigur et la réserve naturelle de Hornstrandir. Lorsque le ciel est dégagé, Ísafjörður offre une vue spectaculaire sur les immenses fjords qui composent l'Isafjardardjup (ou Djup).
À savoir sur Isafjordur
- Ísafjörður étant entourée de montagnes escarpées, les débuts de matinées et les fins d'après-midi sont généralement marquées par l'absence de vent. Cette particularité contraste agréablement avec la réputation venteuse générale de l'Islande.
- Le centre historique d'Isafjordur abrite des bâtiments en bois superbement restaurés, offrant une ambiance chaleureuse avec ses rues étroites colorées et ses vieux édifices chargés d'histoire.
- Le paysage est caractérisé par des fjords étroits et des montagnes escarpées, dont beaucoup descendent directement dans la mer.
À voir / à faire à Isafjordur et aux environs
- Le musée du Patrimoine des Fjords de l’Ouest, situé à quelques pas du centre, dans le vieux port de la ville. Ce musée a pris la place de la Turnhus (maison-tour), construite en 1744 et méticuleusement restaurée.
- Profiter des activités en plein air : faire de jolies randonnées (accessibles à tous), du kayak de mer, du ski alpin, ou des excursions en bateau autour des fjords, qui incluent des escales sur les petites îles voisines.
- L’île de Vigur, à découvrir lors d’une excursion au départ du port. L’île abrite notamment le seul moulin à vent du pays.
- La réserve naturelle de Hornstrandir, située à moins de 10 km du Cercle Polaire (inaccessible par la route). De juin à août, il est possible d’aller découvrir ces paysages hors du temps en bateau.
- Arctic Fox Center à Sudavik (Melrakkasetur Islands) à 20 km, un petit musée consacré au renard arctique.