Fagradalsfjall
Volcan entré en éruption en 2021
Présentation du lieu
Le Fagradalsfjall est un volcan islandais situé sur la péninsule de Reykjanes, devenu célèbre lors de son entrée en éruption le 19 mars 2021. Après avoir dormi pendant 800 ans, ce volcan a offert une éruption volcanique de toute beauté jusqu’au 18 décembre 2021. Cette éruption a été suivie par l'ouverture de deux fissures de lave à proximité.
Les randonnées débutent depuis la route 427, à 10 minutes de route de la ville de Grindavik. Il est important de noter qu'il est interdit de se garer le long de la route. Il existe trois parkings payants dans la zone (comptez 1000 ISK par voiture). Vous y trouverez également des rangers pour vous guider et assurer la sécurité des visiteurs.
À noter : Bien que le volcan soit actuellement inactif, l'accès au site peut être restreint à tout moment du fait de sa proximité avec les nouvelles éruptions en cours sur la péninsule depuis décembre 2023.
À savoir sur le Fagradalsfjall
L’éruption volcanique a duré plus de 6 mois, devenant ainsi la plus longue éruption du pays depuis plus de cinquante ans. Elle a été déclenchée par l'ouverture d'une fissure, formant des cônes le long de celle-ci et créant d'impressionnants "geysers" de lave atteignant jusqu'à 300 mètres de hauteur. Par la suite, l'éruption s'est transformée en coulées de lave. Le 3 août 2022, une fissure de lave de 300 mètres s'est ouverte à environ un kilomètre, sur le flanc ouest de la colline de Meradalahnúkar. Moins d'un an après, le 10 juillet 2023, une nouvelle fissure de 900 mètres s'est formée. Les coulées de lave, plus importantes qu'en 2022, se sont arrêtées le 2 août 2023.À voir / à faire au Fagradalsfjall et aux alentours
- Une randonnée : Trois sentiers balisés (A, B et C) traversent les champs de lave sur du gravier, avec un dénivelé d'environ 250 mètres. Les routes A et C sont vivement recommandées par les rangers, la route B étant plus difficile. Cependant, les sentiers de randonnée peuvent être modifiés en fonction de l'évolution de la situation volcanique.
- La zone géothermique de Seltun, avec ses fumerolles, bains de boue bouillonnants et ses multiples couleurs (rouge, orange, vert, jaune…) Seltun est située sur le chemin vers Reykjavik, à une quinzaine de minutes de route du site de Fagradalsfjall.
- Profiter des jolis panoramas offerts par le lac de Kleifarvatn, que vous pouvez explorer en voiture ou à pied. Il se trouve juste à côté de la zone de Seltun.
Comment se rendre au Fagradalsfjall ?
Le site de l’éruption du volcan Fagradalsfjall est situé à 30 minutes de route de l’aéroport international de Keflavik, 20 minutes du Blue Lagoon et à une heure de Reykjavik.Les randonnées débutent depuis la route 427, à 10 minutes de route de la ville de Grindavik. Il est important de noter qu'il est interdit de se garer le long de la route. Il existe trois parkings payants dans la zone (comptez 1000 ISK par voiture). Vous y trouverez également des rangers pour vous guider et assurer la sécurité des visiteurs.
À noter : Bien que le volcan soit actuellement inactif, l'accès au site peut être restreint à tout moment du fait de sa proximité avec les nouvelles éruptions en cours sur la péninsule depuis décembre 2023.