- Islande
- Guide de voyage
- Lieux d’intérêt
- Islande
- Grand Reykjavik et la Péninsule de Reykjanes
- Péninsule de Reykjanes
- Pont entre deux continents
Pont entre deux continents
Présentation du lieu
Le "Pont entre deux continents", ou Brú milli heimsálfa en islandais, est une attraction touristique située en Islande, à la jonction des plaques tectoniques nord-américaine et eurasienne. Ce pont symbolique se trouve près de la petite ville de Sandvík, sur la péninsule de Reykjanes, à environ 45 minutes en voiture de Reykjavik, la capitale de l'Islande. Le pont lui-même n'est pas un pont routier, mais plutôt un pont symbolique qui représente la division des plaques tectoniques. Il offre aux visiteurs la possibilité de passer ainsi d'une plaque tectonique à l'autre. L'Islande est l'un des rares endroits au monde où l'on peut observer clairement la divergence des plaques tectoniques terrestres. Le pays est situé sur la dorsale médio-atlantique, une frontière de plaques tectoniques, et il est traversé par de nombreuses failles géologiques. Le pont entre deux continents est une façon intéressante de voir cette caractéristique géologique unique de près.
À savoir sur le pont entre deux continents
- La volcanique péninsule de Reykjanes se trouve sur l’une des principales frontières de plaques du monde. Avec la dérive des continents, les plaques tectoniques eurasienne et nord-américaine se séparent continuellement, et leur divergence donne lieu à des fractures linéaires (fissures).
- Le pont entre deux continents est en fait une petite passerelle, située au-dessus d’une fissure majeure née de ce phénomène. Elle est à la fois l’illustration d’un phénomène terrestre qui nous dépasse, et le symbole de la connexion entre l’Europe et l’Amérique du Nord.
Comment aller au Pont entre deux continents ?
Le pont entre deux continents en Islande est situé à Sandvik, à 20 minutes de route de l’aéroport de Keflavik et 50 minutes de Reykjavik.